MONS

Ville fondée au VIIe siècle, autour d'un oratoire érigé par Waldetrude, canonisée à sa mort en 688 sous le nom de Waudru. À partir du Xe siècle, les comtes de Hainaut font de Mons leur résidence principale et la ville devient leur capitale, un titre qu'elle aurait déjà reçu de Charlemagne en 804. Devenant le centre administratif du comté, Mons se développe durant les 800 ans qui suivent autour du nouveau château et du chapitre de Sainte-Waudru.

Mons connait plusieurs désastres. En 1112, un incendie détruit une grande partie de la cité. En 1348, la peste noire sévit dans la ville et la population diminue fortement. La petite histoire veut que l'épidémie cesse après la procession, organisée par les autorités, des reliques de sainte Waudru. C'est l'origine de la ducasse de Mons.

Le combat dit « Lumeçon » ou Doudou trouve son origine dans le jeu de Saint Georges dont on trouve des traces dès le XVe siècle.

L'actuel beffroi remplacera en 1661 une tour d’horloge érigée en 1497 ayant connu plusieurs incendies et écroulements. La ville connaîtra de multiples occupations, bourguignonne, espagnole, autrichienne, française et néerlandaise avant que ses fortifications soient démantelées après l’indépendance de la Belgique.

En 1914 la bataille de Mons donnera naissance à la légende des anges de Mons. Conçue à l'origine comme une place forte et donc fermée, la ville entamera après la seconde guerre mondiale un mouvement de rénovation dans le but de mettre en avant les richesses culturelles et patrimoniales de la ville., la ville est maintenant ouverte au tourisme et au commerce.

La Grand-Place est le centre de la vieille ville. Elle se situe tout près des rues commerçantes (piétonnier) et du beffroi. Elle est pavée à la manière des vieilles villes et abrite de nombreux cafés et restaurants, ainsi que l'Hôtel de ville. Les principaux points de visite sont la collégiale Sainte Waudru, l’hôtel de ville et son jardin du mayeur et le beffroi.

http://www.mons.be/

http://www.visitmons.be/

Mons abrite également bon nombre de musées offrant une grande variété de centres d'intétrêt:

BAM, Musée François Duesberg, Musée du Doudou, Maison Van Gogh, l’Arthothèque, l’Historium, Anciens abattoirs, Mons Memorial Museum, …

http://www.duesberg.mons.be

http://www.museedudoudou.mons.be/

http://www.maisonvangogh.mons.be/

http://www.artotheque.mons.be

http://www.historium.mons.be/

http://www.abattoirs.mons.be/

http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/